Soyons en contact
25-12-2020 - 09:25 — 25-12-2020 - 09:50
Il faudrait que soient interdites des pratiques choquantes qui sont pourtant légion et qui pourraient être interdites, nationalement ou internationalement.
C'est choquant d'acheter une voiture allemande, présentée comme telle avec la fiabilité et la solidité du même pays, et de constater que le moteur est italien.
Toutes ces poudres à lessiver vendues sous des marques différentes et qui sont le même produit, oui, c'est choquant.
Quand une marque réalise un autoradio qui est décliné en différentes présentations mais avec le même bloc technique, oui, c'est choquant.
Quand l'huile moteur est versée dans des bidons différents annonçant des propriétés d'huile différentes mais que tout provient du même conteneur, oui, c'est choquant. Pareil pour l'antigel.
La réalité est que le nombre de produits vraiment dissemblables est excessivement réduit. Cela permet sans doute aux industriels de diminuer considérablement les coûts de production mais c'est tromper le consommateur.
Lorsque votre frigo est réalisé par un groupe et revendu sous de multiples marques, vous êtes trompé. Cela concentre la production et favorise des ententes sur les prix (Ententes: la Commission inflige une amende totale de 315.2 millions € à des producteurs de poudre à lessive dans une affaire d'entente réglée par transaction, exemple même de ce que la pratique exister, qu'elle fut sanctionnée, mais qu'elle perdure). Le consommateur est berné.
L'Europe — la vraie, pas celle vendue au grand capital — interdirait ces pratiques.