Soyons en contact
14-01-2017 - 12:02 — 14-01-2017 - 12:52
“Mise en exergue” est une locution souvent dotée du sens “ mise en valeur, mise en avant, mise en relief” (sens qui est devenu le plus commun aujourd'hui). C'est pourtant une forme erronée au pied de l'étymologie qui signifie plutôt “hors travail” ou “hors œuvre” («εκ» ou «εξ», adverbe et préposition signifiant hors, dehors, et «ἒργον», travail, œuvre, ouvrage, …). Je joins ci-dessous une petite capture d'écran de “mon” Bailly, abrégé du dictionnaire grec — français.
«εξ» et «ἒργον» donnent exergum en latin «espace hors d’œuvre».
L'exergue est avant tout utilisé en numismatique où il signifie “Petit espace réservé au bas d'une pièce de monnaie ou d'une médaille pour recevoir une inscription (date, devise, signature du graveur, etc.)”. Une deuxième définition désigne “Formule, pensée, citation placée en tête d'un écrit pour en résumer le sens, l'esprit, la portée, ou inscription placée sur un objet quelconque à titre de devise ou de légende.” Dès lors, bien qu'erronée, on comprend aisément le glissement de l'expression.
Je vous invite également à suivre le wiktionary pour voir ce qu'on y dit de … l'exergue. Il m'a tout simplement plu de donner un peu de détail que je souhaitais … mettre en exergue.